Conte pour ne plus s’endormir

Toudou le petit ourson est très heureux. Son papa et sa maman l’aiment très fort. Ils sont très attentionnés les uns envers les autres. Ils discutent beaucoup tous les trois, ils s’écoutent et trouvent toujours des solutions aux petits tracas du quotidien. Ils cherchent sans cesse à se faire plaisir mutuellement au travers de multiples petits gestes qui éclairent leurs journées de rayon de soleil et de chants d’oiseaux. Seule ombre au tableau de Toudou : il n’a pas de copain et se sent bien seul dans cette si accueillante et chaleureuse caverne. Elle est toujours vide, mais aucun autre rire d’enfant que le sien, pas d’autre voix que la sienne et celle de ses parents. Et hier, ô surprise, papa Ours lui a présenté une nouvelle venue. « Je m’appelle Grenouille. Je me suis perdu. Veux-tu être mon ami ? Jouons à cache-cache tous les deux ! ». Ah, comme ils s’amusent les deux compères. Comme ils rient, à s’en couper le souffle ! Papa et maman Ours se réjouissent de tant de bonheur simple.

Toudou se rend bien compte que Grenouille gagne à chaque fois et qu’il perdra toujours, elle si rapide, si légère, si agile. Il a beau soulever tous les cailloux, elle réussit toujours à rester invisible toute la durée de la partie. Mais Toudou, ça lui est égal de ne pas gagner, le plus important pour lui c’est d’avoir enfin un ami pour s’amuser, ils sont tellement heureux tous les deux ! Mais cet après-midi, Toudou a trouvé LA bonne cachette, cette fois, il va gagner. C’st cette nouvelle amphore que Maman Ours a dénichée à la brocante et installée dans le salon. Il va se glisser dedans et ni vu ni connu, il sera impossible à trouver !
« 1, 2, 3, 4, » compte Grenouille…
Toudou glisse une patte… zut, ça ne passe pas ! Il pose alors son popotin sur le col du vase pour s’enfoncer… ça ne marche pas non plus !
« 5, 6, 7, 8, dépêche-toi Toudou, j’ai bientôt fini de compter… »
Vite, vite ! Ah, enfin, il a trouvé. Il glisse sa tête dans l’ouverture de l’amphore, ça y est, tout est noir ! Impossible de la voir dans un noir pareil. Hé hé Grenouille, cherche-moi, cherche-moi bien, cette fois-ci je vais gagner. Mais dépêche-toi, j’étouffe là-dedans !

« 9, 10 ! J’aaaaaaaaariiiiiiiiiiiiveeeeeeee » hurle Grenouille en se frottant les mains. Elle ne pensait pas arriver à ses fins aussi vite. Il est bien bêbête ce Toudou. Elle verserait presque une larme de compassion. Parce que finalement, s’il est si niais, c’est simplement parce qu’il vit étouffé par trop d’amour et de protection. Ignorant du monde et de ses dangers. Et ses parents, bien trop aveuglés par leur propre force d’Ours brun pour se méfier d’une ridicule bestiole à ressort, affublée de membres rachitiques et affublée d’un corps dépourvu de muscle et de grâce.
Et oui, Grenouille se frotte les mains, ou les pattes plutôt, en hurlant à tue-tête « Toudououououou, où es-tu Toudouououououou ? » à quelques centimètres à peine du pauvre ourson agonisant la tête dans sa carafe. Et voilà que Grenouille, par on ne sait quel tour de passe-passe se transforme et devient Lutin Fourreur, Fabricant de manteau, numéro 1 mondial, spécialiste de la pelisse en fourrure d’ourson brun.

A toute allure, il ouvre grand sa besace et lui susurre à l’oreille, sur le ton farceur et séducteur, typique de Grenouille « Toudououou, je t’ai trouvééééé… On va faire une farce à tes parents. T’es d’accord, hein ? Je vais t’emmener avec moi, nous allons nous cacher ensemble ».
Toudou sent son cœur qui fait boum, un grand BOUM ! Quelle amie a-t-il à ! Merci Grenouille, merci, je t’aime tellement. Toi qui connais tellement bien le monde, si nous allions nous cacher dans un de ces beaux endroits dont tu m’as parlé si souvent ?
– D’accord Toudou, allons-y.
– Tu sais, dans un de ces endroits où il fait toujours beau, oules arbres filent droit vers le soleil et leurs feuilles te protègent comme le ferait un grand parasol, où la terre est jaune et file entre les pattes en chatouillant les griffes .
– Oh oui répond Grenouille, allons là-bas. Et tu auras toujours chaud, car nous serons ensemble, perchés sur les épaules d’une belle dame qui sent bon le coco. »
Et Toudou s’endormit, rêvant au bonheur, laissant ex-Grenouille faire le compte des pièces d’or que lui rapporterait sa trahison.

Une proposition de Kikka, septembre 2023 – Conte à écrire à partir de 4 images tirées l’une après l’autre au fil de l’écriture…